Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Scandale : des élus communaux distribuent des médicaments à domicile

Le Réseau Marocain pour la Défense du Droit à la Santé révèle un nouveau scandale dont les invistigateurs sont des conseillers et des élus communaux.

L’ONG affirme que ces derniers distribuent des médicaments de maladies chroniques directement aux patients à domicile et à certaines associations au mépris des lois et règlements en vigueur relatifs au code du médicament et de la pharmacie.

Le réseau a mis en garde contre les risques que présente ce phénomène pour la santé des citoyens.

Les médicaments sont des produits  de consommation pas comme les autres. Ils doivent être prescrits sur une ordonnance par un médecin et seuls les pharmaciens sont habilités à les dispenser au patient. 

Les communes sont censées remettre ces médicaments aux centres de santé et aux hôpitaux qui leur sont affiliés conformément à la loi.

Selon le réseau, ces conseillers et ces élus communaux utilisent le médicament comme un fonds de commerce électoral. Plus grave, le réseau a révélé que ces conseillers disposaient d'un registre électronique des noms des patients diabétiques et de leurs adresses.

La gravité de la question, selon les responsables du réseau, en plus du non respect des normes légales en vigueur, réside dans le fait que la santé du citoyen, prise en otage par le contexte électoral et humanitaire, a transformé les médicaments en produits de consommation quotidienne tels que le sucre, la farine et l'huile, distribués aux personnes dans le besoin sans aucun contrôle.