Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Attention, 400 cosmétiques contiendraient des ingrédients "indésirables"

L'association française UFC-Que Choisir recense désormais "près de 400 produits cosmétiques contenant un ou plusieurs ingrédients indésirables" et appelle les pouvoirs publics à "instaurer des mesures réglementaires plus protectrices".

Cette liste, lancée en février 2016, a vu sa longueur plus que doubler entre un an, déplore l'organisme de protection des consommateurs. L'association répertorie les produits contenant "onze substances ou familles de substances indésirables préoccupantes", dont les perturbateurs endocriniens tels que le BHA ou les butyl- et propyl-parabens, ainsi que des allergènes comme la methylisothiazolinone (MIT).

Des grandes marques sont épinglées par L'association française UFC-Que Choisir on trouve : Activilong et Dark and Lovely, deux marques de produits pour cheveux très secs, frisés et crépus font partie de la liste noire. Leurs produits comportent des allergènes importants.

L’Oréal, Roc, Colgate, Garnier ou Dove : toutes les plus grandes marques sont épinglées. Pire ! 8 lingettes pour bébés des marques « Bébé Cadum », « Mixa », « Nivea », « Pampers », (…) contiennent du phenoxyethanol, un conservateur toxique pour le foie et le sang.

L'association UFC-Que Choisir recommande aux consommateurs de ne plus acheter les produits contenant ces divers composés, notamment pour les usages les plus à risques (bébés, enfants, produits non rincés).

Selon l'association, la methylisothiazolinone (MIT) et la methylchloroisothiazolinone (MCIT) se révèlent les substances "les plus inquiétantes, à tel point que ces conservateurs viennent d'être interdits dans les produits non rincés". Elles sont pourtant toujours présentes dans des soins pour les pieds, les cheveux et des shampoings.

Voici une liste non exhaustive des produits les plus dangereux :

• Les sels d’aluminium présents dans les déodorants, anti-transpirants mais aussi certaines crèmes pour le visage, le corps et les vernis. L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a d’ailleurs reconnu sa dangerosité car il bloque les pores des aisselles et empêche ainsi le corps d’éliminer les toxines.

• Les parabènes que l’on retrouve dans de très nombreux produits cosmétiques. Ils sont utilisés comme conservateurs et empêchent le développement de bactéries.

• Les phtalates et principalement le DEHP et le DBP sont dangereux pour la santé et seraient même responsable de troubles de la reproduction chez l’homme.

• Le pétrole, l’aluminium, le chrome et le manganèse, utilisés dans la production de rouge a lèvre et autres gloss, sont toxiques voire cancérigènes sur le long terme et à haute dose.

Plusieurs de ces dérivés se trouvent dans des cosmétiques vendus au Maroc dans les pharmacies ou dans les grandes surfaces.