
Nigella sativa (Sanouj ou Habba Souda)
-
Par : Pharmapresse.net
-
Tags : Intoxication aux plantes
La fréquence des intoxications par les plantes représentait 5,1% des intoxications, toutes causes confondues, en dehors des piqûres et envenimations scorpioniques selon une étude du centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) de 1980 à 2008.Ces études ont montré que les plantes étaient impliquées dans 5,1% de l’ensemble des intoxications (35% chez des enfants < 15 ans), mais entraînaient une mortalité assez élevée (17 %) .Le Nigella sativa(Sanouj ou Nigelle) est impliqué dans des intoxications au Maroc.
Nom latin:
Nigella sativa
Nom commun:
Sanouj ou Nigelle Habbah sauda, Habbet el beraka
Habitat géographique:
Elle est principalement cultivée dans les régions méditerranéennes, en Asie occidentale, en Arabie saoudite, au Soudan et en Éthiopie.
Description botanique:
La nigelle cultivée ( Nigella sativa ) est une herbacée annuelle de la famille des renonculacées, originaire de l'Eurasie. La plante est reconnaissable à sa tige dressée, pouvant atteindre 60 cm de hauteur, ses feuilles divisées en petites lanières courtes et ses fleurs avec 5 ou 6 pétales. Ces derniers peuvent être de couleurs variées, allant du bleu au blanc, en passant par le rose. La nigelle fleurit au cours des mois de juin et juillet.
Usage :
D'aprés les arabes, Nigella sativa(Sanouj ou Habba Souda) et surtout ses graines, sont douées de toutes sortes de propriétés : tonique, apéritives,diurétiques...les graines sont utilisées comme stimulant général dans les asthénies, comme antispasmodique,antitussif,vermifuge,
Toxicité:
Les graines sont toxiques par la présence de mélanthine, elle provoque des vomissements aprés ingestion de 20g de graines