Saturnisme

Message d'erreur

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in _menu_load_objects() (line 579 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Saturnisme

Saturnisme

Le saturnisme est la maladie liée à l'intoxication par le plomb. Cette maladie qui a été repérée en forte extension au 19ème et XXe siècle est la première maladie à avoir été déclarée Maladie professionnelle. Elle est le plus souvent acquise par intoxication à partir du plomb d'anciennes tuyauteries en plomb ou de l'écaillage des peintures au plomb.

Causes

Le saturnisme est une pathologie due à une intoxication par le plomb à partir d’une source d’exposition chronique d’origine environnementale. Le plomb pénètre le plus souvent dans l’organisme par les voies digestive et pulmonaire (ingestion répétée ou inhalation de poussières de sols pollués par du plomb, ingestion d’aliments contaminés par le plomb, ingestion d’écailles de peinture ou de poussières de peinture contenant du plomb dans les bâtiments anciens, …).

L’action toxique du plomb se produit surtout au niveau du système nerveux central et conduit à une altération des fonctions supérieures (apprentissage, mémoire, comportement…) qui perdure dans le temps et, chez l’enfant, se produit même pour de faibles expositions.

Les jeunes enfants sont plus fragiles que les adultes vis-à-vis du saturnisme car :
- ils ingèrent beaucoup de poussières par contact main-bouche,
- pour une exposition identique, leur organisme retient davantage le plomb que celui d’un adulte,
- leur système nerveux en développement est plus sensible à la toxicité du plomb.

Le plomb ayant la capacité de traverser le placenta et de passer dans le lait maternel, le fœtus et le nourrisson peuvent également être contaminés.

Symptômes

- Le premier signe du saturnisme est souvent la colique de plomb, particulièrement impressionnantes. Elle se manifeste par de fortes diarrhées, accompagnées de vomissements et de violentes douleurs abdominales.
- Une anémie est souvent constatée.
- Un trait bleuté sur la gencive
A plus long terme, des effets plus graves vont apparaître :
- Maux de tête.
- Hypertension.
- Troubles rénaux.
- Perte de mémoire.
- Cécité.
- Troubles neurologiques.
- Retard mental.
- Convulsions pouvant entraîner des troubles cardiaque voire le décès si aucun soin n’est apporté.

DÉPISTAGE

Toutes les manifestations du saturnisme sont d'apparition tardive. de plus elles ne sont pas spécifiques. D'où la nécessité d'un dépistage chez les populations à risque.

Le dépistage est donc nécessaire chez :

  • Les enfants de 6 mois à 6 ans, habitant ou séjournant dans des appartements anciens (antérieurs à 1950) et mal entretenus. C'est la population le plus à risque. Les migrants, et les personnes de niveau social précaire sont les plus concernés.
  • Les enfants de 18 à 36 mois qui ont dans leur entourage proche des cas de saturnisme quelle qu'en soit l'origine (professionnelle ou due à l'environnement).

Traitement

Le traitement et le suivi médical du saturnisme vont dépendre du taux de plomb dans le sang.

Un traitement médicamenteux appelé « chélation » permet de réduire le niveau de plomb dans le sang. Il est administré à l’hôpital ou en hospitalisation à domicile. Des examens sanguins de suivi sont prescrits en fonction de la gravité de l’intoxication.

Source : Revue des Maladies de A à Z 

! Pharmapresse est un journal d'information sur la santé. En aucun cas, il ne saurait se substituer à une consultation médicale. Veuillez nous signaler toute erreur, oubli ou information incomplète. Merci