Saignement des gencives

Message d'erreur

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in _menu_load_objects() (line 579 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Saignement des gencives

Saignement des gencives

La gingivite est une inflammation de la gencive, associée ou non à des phénomènes dégénératifs, nécrotiques ou prolifératifs et causée par la plaque bactérienne. La gingivite est une maladie parodontale, c'est-à-dire une maladie touchant le parodonte, les tissus entourant la dent.

Causes

La plupart du temps les gingivites sont dues à une cause locale : une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une prothèse dentaire mal ajustée, un matériau mal toléré, le tabac. Ces causes entraînent le dépôt de la plaque dentaire formée par les débris alimentaires et les bactéries qui sont normalement présentes dans la bouche.

La plaque dentaire se transforme en tartre s’il n’est pas enlevé rapidement, si les dents sont mal brossées ou pas brossées régulièrement.

C’est le tartre qui est responsable de la gingivite.

Certaines personnes ont tendance à avoir du tartre plus facilement que d’autres.

Comment lutter contre les gingivites et leurs complications ?

Il faut simplement lutter contre l’apparition du tartre.

Symptômes et Complications

La gingivite bactérienne typique est habituellement une affection indolore, même en cas de saignement des gencives. Elles deviennent rouge vif et enflées, sont moins fermes que d'habitude et quelques fois mobiles. Elles sont susceptibles de saigner au cours du brossage des dents et éventuellement au cours des repas. Elles saignent parfois la nuit.

En cas de gingivo-stomatite herpétique, les gencives deviennent également rouge vif. Cette affection est par ailleurs facilement reconnaissable, car elle est habituellement très douloureuse. Des douzaines de minuscules ulcères blancs ou jaunes sont visibles sur les gencives et à l'intérieur des joues.

Le tartre présent à la base des gencives peut ne représenter que la pointe de l'iceberg. Il se répand généralement entre les dents et les gencives, force leur séparation et s'installe dans cette cavité nouvellement formée. Les bactéries nichées dans cette anfractuosité libèrent des agents chimiques qui s'attaquent aux os qui maintiennent les racines des dents. Ces mêmes agents chimiques peuvent causer la mauvaise haleine. À la longue, les dents ne sont plus solidement fixées en position et deviennent mobiles; elles tombent alors ou doivent être extraites. Cette forme avancée de gingivite s'appelle la parodontite. Étonnamment, il n'est pas rare que cette affection soit indolore et qu'on ne devienne conscient de sa présence à cause de saignements gingivaux ou du mouvement des dents.

La bouche des tranchées, aussi appelée angine de Vincent, est une forme particulièrement grave de gingivite causée par la combinaison de deux bactéries. Un dentiste peut y faire référence sous son autre nom, celui de gingivite ulcéro-nécrotique aiguë (GUNA). Cette affection provoque rapidement un œdème, des saignements, un douleur intense et une haleine fétide. Les gencives sont grises et souvent déformées. Les papilles (partie pointue de la gencive entre les dents) s'aplatissent et comportent une zone de tissu mort. La maladie se présente habituellement chez les fumeurs et en présence de stress intense (par ex. pendant les sessions d'examens pour les étudiants). L'appellation « bouche des tranchées » provient de la forte prévalence de cette maladie chez les soldats qui occupaient les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.

La gingivite a été associée à divers problèmes de santé tels que, les naissances prématurées, les maladies du poumon, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

Traitement et prévention

Prévention

Pourquoi prévenir?

C'est l'accumulation de tartre qui est responsable de l'apparition de la gingivite. Or il est possible de lutter contre le tartre et donc de prévenir cette maladie. 

Peut-on prévenir?

Une bonne hygiène dentaire et une saine alimentation sont les principales mesures qui permettent de prévenir l’accumulation de la plaque dentaire.

Mesures pour prévenir l’apparition du tartre

La prévention la plus simple et la plus efficace pour prévenir l’apparition du tartre est de se brosser les dents régulièrement, au moins deux fois par jour, afin d'ôter la plaque dentaire. Pour plus d'efficacité, un fil dentaire et un dentifrice fluoré peuvent être utilisés.

Le dentiste doit être consulté régulièrement. Il peut réaliser un détartrage, une à deux fois par an, si nécessaire.

Une alimentation équilibrée, pas trop sucrée, peut permettre de prévenir l'apparition de certaines maladies dentaires comme la gingivite

Traitements médicaux

Pour lutter contre la gingivite et prévenir ainsi la progression de cette maladie, il est nécessaire de commencer par se brosser les dents correctement et de faire faire, si nécessaire, un détartrage par un professionnel de santé. Un bain de bouche antiseptique peut être prescrit par le dentiste. Enfin, certains dentifrices sont indiqués en cas de gingivite.

Si une prothèse dentaire mal ajustée est responsable d'une gingivite, le chirurgien dentiste devra la remplace

 

Source : Revue des Maladies de A à Z 

! Pharmapresse est un journal d'information sur la santé. En aucun cas, il ne saurait se substituer à une consultation médicale. Veuillez nous signaler toute erreur, oubli ou information incomplète. Merci