Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Réalisation de la 2éme transplantation hépatique à l'hôpital Hassan II à Fès

Une équipe médicale et chirurgicale de l'hôpital Hassan II de Fès a effectué avec succès une greffe du foie à partir d'un donneur vivant pour un enfant. Cet enfant, de sex masculin et âgé de 4 ans, souffrait d’une atrésie de la voie biliaire.

L'atrésie des voies biliaires (AVB) est une maladie rare qui se caractérise par une obstruction des voies biliaires intra et extra- hépatiques.

Elle est présente dès la naissance de l'enfant. Elle débute avant la naissance. Non traitée, l'AVB conduit à la cirrhose biliaire et au décès de l'enfant dans les premières années de vie. Elle représente la première cause de cholestase néonatale.

Cette transplantation hépatique a été effectuée par les équipes du service de chirurgie viscérale pédiatrique enfant et du service de chirurgie viscérale adulte et de réanimation Mère et Enfant du CHU Hassan II de Fès, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire du CHU de Lyon.

L'opération est la deuxième transplantation hépatique effectuée à l'hôpital Hassan II à Fès et la première de son genre effectuée par un donneur vivant dans le même hôpital.

La donneuse, chez qui a été prélevé un greffon à partir du lobe gauche du foie, est la mère de l'enfant, âgée de 27 ans.

À l'heure actuelle, la mère et le fils restent à l'hôpital sous surveillance médicale au service de réanimation de l'hôpital de la mère et de l'enfant. Leur situation s'améliore progressivement.