Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Le 1er diplôme universitaire d’Autisme au Maroc et au Maghreb

C’est une première au Maroc et au Maghreb. La faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, le collectif Autisme Maroc, le centre national Mohammed VI, la fondation Orange et la fondation Susa Belgique viennent de créer le premier diplôme universitaire spécialisé en Autisme au Maroc et au Maghreb.

La formation est étalée sur trois ans et devra profiter aux médecins du public, aux psychologues et aux autres professionnels du secteur de la santé.

Selon le doyen de la faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, le lancement de ce diplôme est venu combler un vide constaté dans le domaine du traitement et du suivi de cette maladie et répondre à la demande de professionnels soucieux d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires et appropriées.

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.

L'autisme est un handicap qui touche 1 personne sur 150 dans le monde. Au Maroc, il n’existe pas de statistiques réelles, mais les derniers chiffres approximatifs, déclarés en 2014, annonçaient entre 400.000 et 500.000 autistes.