Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

La sortie du premier guide africain de néphrologie pédiatrique

  • 01 aoû 2015

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

le Pr Amal Bourquia vient de publier un ouvrage intitulé «Guide africain de néphrologie pédiatrique» (African pediatric nephrology guide book). Ce guide a été présenté, à Casablanca à l'occasion des Journées mondiales de la néphrologie et de la néphrologie pédiatrique.

Cet ouvrage se veut un ouvrage susceptible d'apporter des informations, souvent cruciales, à l'ensemble des jeunes praticiens africains et des réponses concrètes à leurs préoccupations quotidiennes.

Pour le Pr. Bourquia, la néphrologie pédiatrique a fait d’énormes progrès. Cependant, elle reste à un u stade embryonnaire, voir même absente dans la grande majorité des pays Africains. Cette spécialité, caractérisée par un vaste champ d'action de multiples interconnections, s’est imposée ces dernières années pour les soins des enfants atteints d’une pathologie rénale. La prise en charge des pathologies rénales est couteuse surtout aux stades avancés.

Cet ouvrage va aider à une bonne formation dans ce domaine et représente une étape importante pour aider au développement de cette spécialité sur notre continent. Ce sont les spécialistes de pays africains, très divers, qui auront contribué à donner naissance à cet ouvrage de 30 chapitres ciblant les pédiatres africains avec un contenu à la fois pratique et adapté à des particularités locales et à des ressources limitées. C'est une première, car il s'agit du premier ouvrage de coopération africaine dans le domaine médical et scientifique.

Cet ouvrage a été également présenté au Cape Town, en Afrique du Sud, à l'occasion du congrès mondial de Néphrologie.

Il est à noter que le Pr Amal Bourquia est une néphrologue marocaine, elle est la représentante de l'Afrique au sein de l'Association Internationale de néphrologie pédiatrique (IPNA) et responsable du réseau africain de néphrologie pédiatrique (NP. Elle a consacré quatre années à la collecte de données pour éditer ce guide.

Le guide sera édité en français, en anglais et sera distribué gracieusement grâce au soutien de l'IPNA (Association Internationale de Néphrologie pédiatrique).