Carie dentaire

Message d'erreur

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in _menu_load_objects() (line 579 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Carie dentaire

Carie dentaire

La carie est une maladie capable de détruire l’émail, la substance la plus dure du corps humain ! Elle attaque progressivement toutes les parties de la dent et peut avoir de très graves conséquences sur la santé. 

Causes

Une carie commence à se former lorsque les acides produits par les bactéries présentes dans la plaque dentaire attaquent l'émail de la dent. La plaque est une substance pâteuse composée de bactéries, d'acides, de résidus d'aliments et de salive, qui adhère aux dents. Les bactéries transforment les résidus d'aliments, surtout les sucres et l'amidon, en acides. Ces acides dissolvent l'émail de la dent, entraînant une carie dentaire.

Les principaux facteurs qui contribuent à la formation d'une carie sont :

  • une affection appelée xérostomie, ou sécheresse de la bouche, qui est due à une production insuffisante de salive;
  • une insuffisance en fluorure;
  • des malformations dentaires;
  • une mauvaise hygiène dentaire.

Symptômes et Complications

Aux premiers stades de la formation d'une carie, les symptômes sont rares. Toutefois, lorsque la carie dentaire est présente depuis longtemps, le symptôme le plus fréquent est le mal de dents ou la sensibilité à la chaleur, au froid, aux produits sucrés ou à la pression. La présence d'un goût désagréable dans la bouche peut représenter un autre symptôme.

La complication la plus fréquente survient lorsque la détérioration atteint le nerf, la racine puis la base de la dent. Lorsque cela se produit, le nerf de la dent peut mourir et, si on ne traite pas cette complication, un abcès peut se produire

Diagnostic 

Diagnostic de la carie dentaire est assez simple si le développement de cette affection est souvent lente mais ce taux varie selon les individus. Toutefois, des examens dentaires réguliers peuvent le détecter tôt. Il présente comme laiteuse dents blanches sur les correctifs. Le développement, l'acidité causée par la dégradation des sucres par les bactéries, la régénération de la teneur en minéraux faire une dent est ralentie. Moins évidente désintégrations ne peuvent être détectés quand un X-ray est fait sur les dents du patient, et elle sera présente sur le film comme un point noir. Dans les cas graves, il y aurait une cavité sur une dent d'exposer les nerfs pour atteindre la dent et de la rendre sensible et souvent douloureuse.

Traitement

Si la carie touche seulement l'émail ou la dentine, le dentiste peut faire une obturation au moyen d'un composite ou d'un amalgame d'argent.

Si la dent est très endommagée, il faut la restaurer à l'aide d'une couronne.

Par contre, si le nerf est atteint, le dentiste doit dévitaliser la dent, car la pulpe est désormais irrécupérable. Il faut donc recourir au traitement de canal.

Une carie qui n'est pas traitée continue de progresser et les bactéries finiront par attaquer l'os alvéolaire sous la racine. Il en résultera un abcès très douloureux qu'il faudra traiter avec des antibiotiques pour ensuite passer au traitement de canal ou à l'extraction, selon l'état de la dent. Une lésion chronique peut aussi se produire, se traduisant par un petit bouton sur la gencive. Ce n'est pas douloureux, mais il y a quand même une infection, qui peut perdurer des années si elle n'est pas traitée lors d'un traitement de canal.

Source : Revue des Maladies de A à Z 

! Pharmapresse est un journal d'information sur la santé. En aucun cas, il ne saurait se substituer à une consultation médicale. Veuillez nous signaler toute erreur, oubli ou information incomplète. Merci