Bouton de fièvre

Message d'erreur

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in _menu_load_objects() (line 579 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Bouton de fièvre

Bouton de fièvre

Le bouton de fièvre, également connu sous le nom de feu sauvage, est causé par un virus. Les boutons de fièvre apparaissent généralement autour de la bouche et sur les lèvres. Ils sont hautement contagieux, mais pas dangereux.

Environ 60 % de la population a eu des boutons de fièvre à un moment donné. Les gens qui font des boutons de fièvre en ont 2 ou 3 épisodes par année, en moyenne, mais ce chiffre peut varier grandement d'une personne à une autre.

Causses

Une démangeaison et une tension se font sentir sur un point de la lèvre, avec parfois des maux de tête et de la fatigue. Après un ou plusieurs jours, des vésicules contenant un liquide clair se forment (des vésicules herpétiques). Puis, rapidement, celles-ci deviennent opaques, s’ouvrent et une croûte apparaît. Au bout de dix à quinze jours, la lésion guérit sans laisser de cicatrice.

Les boutons de fièvre sont en général bénins et ne donnent pas lieu à des complications. Néanmoins, chez les nourrissons, l’herpès peut, dans de rares cas, provoquer une maladie très grave : l’encéphalite herpétique.

Symptômes et Complications

Les personnes atteintes de boutons de fièvre peuvent avoir une sensation inhabituelle autour des lèvres dans les 24 heures précédant l'apparition des vésicules, y compris un picotement, une brûlure, une douleur ou un engourdissement. Il s'agit d'unprodrome, ou signe précurseur, de l'apparition de boutons de fièvre à cet endroit. Des rougeurs apparaissent sur la peau, puis des vésicules se forment. Pendant quelques jours, ces dernières laissent échapper un liquide clair qui va ensuite sécher pour former une croûte jaune en 3 à 5 jours environ. Le phénomène s'accompagne généralement d'un peu de douleur pendant les premiers jours qui suivent l'apparition des boutons de fièvre, mais la douleur disparaît souvent pendant la formation de la croûte. La guérison complète prend de 10 à 14 jours.

Cette affection provoque typiquement un amalgame de lésions, ou vésicules, à un point situé au pourtour des lèvres. D'autres régions que les lèvres peuvent également être touchées, par exemple l'intérieur de la bouche, autour des narines ou même les yeux. Le virus peut se propager à d'autres parties de votre corps si vous touchez les vésicules, puis que vous vous touchez ailleurs. Les boutons de fièvre localisés dans la bouche peuvent causer des problèmes et vous nuire lorsque vous parlez ou mangez. Si le virus contamine l'œil, il peut en endommager la surface et mener à une perte de la vue. Dans de très rares cas, il peut contaminer le cerveau et provoquer une méningite virale ou une encéphalite. L'herpès simplex du type I, le virus à l'origine des boutons de fièvre, peut également se propager aux organes génitaux par le biais de relations sexuelles orales, ce qui entraîne l'herpès génital.

Le virus de l'herpès simplex du type I ne disparaît jamais tout à fait, si bien que les boutons de fièvre peuvent réapparaître plus tard s'il y a un nouveau facteur déclenchant. La plupart des boutons de fièvre ne laissent pas de cicatrices. Cependant, si une vésicule ouverte est infectée par une bactérie, ou si les lésions ont tendance à réapparaître au même endroit, une cicatrice peut en résulter. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ont tendance à contracter davantage de boutons de fièvre et à en guérir moins rapidement.

Diagnostic

Les boutons de fièvre présentent des symptômes clairs et évidents, si bien qu'il n'est pas nécessaire de procéder à une batterie de tests. De toute façon, il est rare qu'il soit nécessaire de consulter un médecin. Toutefois, mieux vaut aller voir un médecin si vous constatez la moindre rougeur ou douleur dans l'œil, une fièvre supérieure à 38 °C (100 °F) ou un liquide blanc jaunâtre épais s'écoulant des vésicules. Il pourrait s'agir d'une infection bactérienne. Le médecin peut vérifier si le liquide qui s'écoule des vésicules contient des bactéries.

Il faut également consulter un médecin si les lésions durent plus de 14 jours, si elles surviennent plus de 6 fois par année ou si le bouton de fièvre se manifeste en même temps qu'une maladie qui affaiblit le système immunitaire.

Traitement

Une crème appropriée dès l'apparition de l'herpès, ou plutôt dès que vous resentez les premiers picotements. 

- Les crèmes contre l'herpès se composent souvent d'un agentantiviral (médicaments analogues des nucléosides), le plus connu et parmi les plus efficaces est le (principe) actif aciclovir.

Aux Etats-Unis il existe depuis 2011 une crème contre les boutons de fièvre à base d'aciclovir (5%) et d'hydrocortisone (1%). A notre connaissance cette crème n'existe pas en Europe, elle peut toutefois être préparée par un pharmacien suite à une ordonnance médicale.

On a longtemps pensé que la cortisone était contre-indiquée en cas de boutons de fièvre mais il semble que cette crème soit plus efficace qu'une préparation à base d'aciclovir seulement pour soigner les lésions de l'herpès. Avec cette crème on a observé moins d'ulcères et un temps de guérison significativement plus court.

Remarque sur les pommades à base d'aciclovir: certaines autorités de santé (comme en France la "Haute Autorité de santé") estiment que ces préparations à base d'antiviraux en usage externe (crèmes) sont peu efficaces et ne les recommandent donc pas, car il n'y a pas eu jusqu'à présent une preuve claire de leurs efficacités.

- Il existe également d'autres molécules ayant un effet positif sur le virus de l'herpès et proches de l'aciclovir, comme levalaciclovir, le penciclovir ou le famciclovir. On conseille de prendre des médicaments sous forme de comprimés à base d'aciclovir ou de valaciclovir par exemple seulement lors de poussées récurrentes d'herpès labial (plus de 6 crises par an), ces médicaments sont en vente sur ordonnance. Parlez-en à votre médecin pour qu'il vous prescrive la meilleure molécule.

- Des crèmes à base de sulfate de zinc en vente libre en pharmacie peuvent aussi être utilisées, celles-ci vont désinfecter etassécher les vésicules herpétiques, ces pommades sont en général à appliquer au début de l'apparition de l'herpès, demandez conseil dans votre pharmacie pour des spécialités à base de zinc.

- Vous pouvez aussi utiliser des patchs invisibles (par exemple Compeed® Bouton de Fièvre), à appliquer sur les boutons de fièvre, médicament à base d'hydrocolloïde. Efficace pour favoriser la formation de croûtes, aider à la cicatrisation, limiter des sensations de brûlures ou de douleur et éviter de contaminer d'autres personnes.

- Sur le marché américain et français, on peut trouver des crèmes en vente libre à base de docosanol (en France vendu sous le nom de Erazaban® du Laboratoire Tonipharm, aux Etats-Unis il est vendu sous le nom Abreva).

Le docosanol est un alcool gras avec un effet antiviral contre l'herpès. Il s'agit d'un traitement à appliquer pendant les stades précoces (par ex. phase prodrome) de l'herpès labial. Selon une étude contre placebo, la durée moyenne de guérison était de 4,1 jours pour le docosanol et se montait à 4,89 jours pour le placebo, la différence était donc de 0,7 jour. Il aurait pu être intéressant d'effectuer une étude contre l'aciclovir (à notre connaissance, il n'existe pour le moment pas d'étude). Certaines études négatives ont toutefois montré que le doconasol n'avait pas d'efficacité intéressante pour lutter contre l'herpès labial.

Pour la posologie et les contre-indications, veuillez demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

Remarque: malheureusement les traitements contre l'herpès labial à disposition ne soignent à l'heure actuelle que lessymptômes et non la cause, il faudra ainsi répéter les traitements lors d'apparition de l'herpès et cela dès les premières démangeaisons.

 

Source : Revue des Maladies de A à Z 

! Pharmapresse est un journal d'information sur la santé. En aucun cas, il ne saurait se substituer à une consultation médicale. Veuillez nous signaler toute erreur, oubli ou information incomplète. Merci