Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Union européenne/Maroc : 100 millions d'euros pour réformer la santé

  • 07 fév 2019

  • Par : Mostafa EL HALI

  • Tags : Maroc, sante

Dans le cadre d’aide, d’accompagnement et de soutient, l’Union Européenne et l’Organisation mondiale de la Santé continuent à financer la réforme du secteur de la Santé du Maroc.

Après le programme d'Appui "PASS I" en 2015, 100 millions d’euros sont ainsi mis à la disposition du Maroc pour l’accompagner dans la mise en œuvre du plan Santé (programme d'Appui "PASS II").  

L’objectif de ce programme est de rapprocher le ministère des préoccupations des usagers de services de santé, de réduire les disparités entre les zones rurales et celles urbaines, renforcer le partenariat public-privé, mettre en place un système d’information performant pour les facturations hospitalières. L’accompagnement consiste également à accompagner le Maroc dans le processus de la régionalisation avancée.

Et c'est dans ce contexte que s'inscrit l’organisation du 1er Forum de "Hôpital public du Futur" par le ministère de la Santé le 24 et 25 janvier dernier  à Agadir. Selon les organisateurs, ce forum rentre dans le cadre du Programme d’appui à la réforme du secteur de la santé (PASS II), pour la mise en œuvre du plan Santé 2025 adopté par le Maroc, dont "la vision repose sur les principes de continuité, de proximité, de solidarité, d’égalité, d’efficience et de qualité des services".

Il est à noter que malheureusement le Maroc n’arrive pas encore à améliorer ses services de santé publique. Dans une récente étude publiée par la revue médicale britannique "Th lancet", un magazine spécialisé, le Maroc, se classerait au 97ème rang mondial en termes de  santé, selon une enquête menée dans 190 pays.

L’étude a montré que le Maroc se situait à la traîne derrière l’Algérie, qui occupait le 48e rang, la Tunisie, qui occupait le 54e rang, et la Libye, qui occupait le 9e rang.

Cette étude réalisée par l'Institut américain des mesures et évaluations de la santé (IHME) à Seattle et financée par la fondation Bill et Melinda Gates, est la première évaluation annuelle des performances de santé relatives aux Objectifs de développement durable (ODD/SDG) des Nations Unies.

Pour permettre à tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être de tous à tout âge, l’Organisation mondiale avait lancé un programme de développement durable 2030 (Objectif 3 de développement durable). Le Maroc va-t-il relever, d’ici 2030, ces défis de santé ?