Une première à Al Hoceima : implantation d’une prothèse d'épaule

Un staff médical, dirigé par des chirurgiens orthopédistes et traumatologues, vient de réaliser avec succès une opération chirurgicale d’implantation d’une prothèse d'épaule à l’hôpital régional Mohammed V à Al Hoceima

L’intervention chirurgicale, la première du genre au niveau de la province, a été réalisée le mois dernier sur une patiente de 40 ans qui souffrait d'une fracture luxation de la tête de l'humérus

 Cette opération a été rendue possible grâce aux efforts consentis par le staff médical en vue d’alléger les souffrances de la patiente qui suit actuellement des séances de rééducation médicale.

Une prothèse d'épaule est envisagée lorsque le cartilage de l'articulation s'est usé ou a disparu. Le but de la prothèse de l’épaule est d’enlever les zones d’os et de cartilage qui sont usées,et de les remplacer par des pièces artificielles ayant les mêmes formes.

La prothèse totale de l’épaule est un geste chirurgical peu fréquent en orthopédie. C’est une opération délicate et son résultat sera conditionné par une rééducation de plusieurs mois. Les meilleurs résultats sont obtenus après 6 mois, voire un an. En l’absence de complication, la prothèse totale de l’épaule apporte une amélioration significative sur les douleurs et la fonction.