Un médecin "made in Morocco" nommé "Top Doctor 2018 " à New York

Ça fait chaud au cœur et c'est une fierté pour le Marocains. Karim Touijer, Marocain, urologue au Memorial Sloan Kettering Cancer Center, a été nommé "Top Doctor 2018 " à New York. Le "Top Doctor Awards" (Prix des meilleurs médecins) est un titre qui vise à sélectionner et à honorer les professionnels de la santé ayant démontré leur excellence tout en respectant les normes les plus élevées en matière de soins aux patients.

Karim Touijer est particulièrement réputé à travers New York en tant que spécialiste du traitement des cancers génito-urinaires, notamment des cancers du rein, de la prostate, de la vessie et des glandes surrénales.

Le parcours Karim Touijer :

C’est un médecin spécialiste en uro-oncologie. Il pratique depuis plus de 26 ans. Sa carrière en médecine a débuté en 1992 lorsqu’il a été diplômé de la faculté de médecine de Casablanca. Après avoir émigré aux Etats-Unis, Karim Touijer a effectué un stage puis une résidence à l’École de médecine de l’Université du Kansas à Kansas City.

Il a ensuite décroché une bourse en uro-oncologie au Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York avant de faire une maîtrise en santé publique de la prestigieuse Chan School of Public Health (école de santé publique de l’Université de Harvard).

Selon les statistiques, chaque année, plusieurs medecins quittent définitivement le Maroc pour travailler à l’étranger. Il est difficile de demander aux jeunes médecins de rester dans les hôpitaux lorsque ces derniers n’offrent plus rien aussi bien pour les médecins que pour les patients. Un constat effrayant qui reflète le profond malaise des jeunes médecins qui préfèrent quitter le pays à la recherche de nouvelles opportunités.