Plus de 27.000 DH par mois pour traiter la leucémie au MAROC !

  • 01 nov 2015

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

L'association AMAL  (Association des Malades Atteints  de Leucémies), a organisé dernièrement à Casablanca, la première conférence des malades atteints de leucémies sous le thème : « L'éducation sanitaire et l'observance aux traitements: la clé du succès pour gérer la leucémie », en présence des patients, médecins et spécialistes.

Les différents intervenants ont souligné l'importance de soutien psychologique des malades et la nécessité de la sensibilisation sur l'importance du dépistage précoce de la maladie via les médias, des campagnes de sensibilisation et l'organisation de convois médicaux d'une manière régulière, surtout,  dans les zones rurales en coopération avec les associations.

A cette occasion, l'association a tiré la sonnette d'alarme sur le coût exorbitant du traitement de cette maladie.

En effet, le coût du traitement de la leucémie myéloïde chronique atteint 3500 DH par mois pour des médicaments génériques et 27.000 DH pour des médicaments princeps.

La prise en charge médicale fait défaut, car ni le RAMED (Régime d'assurance médicale), ni les autres organismes d'assurance maladie ni les assurances complémentaires ne prennent en charge la totalité des frais engendrés par cette maladie. Le coût du traitement est l'un des problèmes majeurs que rencontrent les personnes souffrant de la leucémie.

En l'absence de registre national de leucémie au Maroc, il est  difficile de préciser le nombre  de personnes atteintes de cette affection. L'AMAL estime environ 2.400  malades.